Coaching ; Outils Et Pratiques

Couverture du livre « Coaching ; Outils Et Pratiques » de Pierre Angel et Michel Moral aux éditions Armand Colin

Le coaching, issu du domaine sportif, vise à développer les compétences des individus et des équipes ; il fait figure, de plus en plus, de « must » dans les entreprises. Un succès qui ne va pas sans susciter des interrogations, des réserves, voire une certaine suspicion. D'où l'intérêt de ce petit livre, qui va droit au concret.Qu'en est-il des pratiques actuelles en entreprise ? Comment sont-elles appréciées ? Qui sont les coachs, quels outils, techniques, méthodes utilisent-ils ? Quelle est leur déontologie ? Comment préparer un coaching, puis l'évaluer ? Comment se forme-t-on au coaching ? Quelles sont les frontières entre le recours légitime et telle ou telle pratique plus ou moins frelatée oeDeux professionnels engagés dans le coaching, forts de leur formation universitaire et de leur expérience sur le terrain, nous apportent tous les repères nécessaires.Michel MORAL, psychologue clinicien et coach, diplômé de l'École centrale de Paris, est chargé d'enseignement à l'université Paris-8.Pierre ANGEL, psychiatre et coach, est professeur des universités en psychopathologie à l'université Paris-8.
Le rôle du coach. Le métier de coach. Les racines conceptuelles. Méthodologie du coaching. La boîte à outils du coach. Quelques pièges et difficultés d'un coaching. La formation du coach. Le coaching d'équipe. Conclusion : perspectives d'avenir.