Couverture du livre « Co-infection vih/vhb et traitement - reponse immuno-virologique chez les patients co-infectes vih/vh » de Kansono/Maiga/Bado aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La co-infection VIH/VHB est une préoccupation majeure dans la prise en charge des PvVIH en Afrique compte tenu du dépistage non systématique de l'hépatite B chez les PvVIH. Depuis 2010, l'OMS recommande l'utilisation du TDF+FTC/3TC en cas de co-infection VIH/VHB. Cependant peu de données existent sur l'efficacité de ce traitement dans les pays du sud. Ainsi, cet ouvrage avait pour objectif d'évaluer la réponse immuno-virologiques chez 44 patients co-infectés VIH/VHB sous TARV à base de TDF+FTC/3TC. Pour cela nous avons réalisé le dosage des LTCD4+ et la charge virale du VIH et du VHB par PCR. Nos résultats ont montré que plus de 90% des patients avaient obtenu une réduction de la charge virale à des niveaux