Co-exposition au bruit et aux solvants et effets sur l'audition

Couverture du livre « Co-exposition au bruit et aux solvants et effets sur l'audition » de  aux éditions Presses Academiques Francophones

Une co-exposition au bruit et aux solvants aromatiques a des effets plus néfastes sur l'audition, que les effets induits par l'exposition de chacun des facteurs (solvants et bruit) séparément. Notre objectif était d'évaluer l'atteinte de l'audition en milieu professionnel due à la co-exposition au bruit et aux solvants, ainsi que leurs facteurs de risque. Le pourcentage (57,8 %) de perte auditive > à 20 dB dans le groupe exposé à la fois au bruit et aux solvants était de plus grand que celui obtenu avec l'exposition au bruit seul (35,3%) et à celui des non-exposés (27, 7 %). Une analyse de régression logistique multivariée a montré que le groupe exposé au bruit et aux solvants présentait un risque de perte auditive plus élevé OR= 4,4 que le groupe exposé au bruit seul. L'atteinte auditive étant plus importante pour les fréquences conversationnelles basses entre 500 Hz et 2 kHz, que pour les hautes fréquences entre 4 kHz et 8 kHz. Les solvants potentialisent la perte auditive dans un environnement bruyant. L'impact le plus important se fait sur les fréquences conversationnelles.