CMMI par l'exemple ; pour une mise en place opérationnelle

Couverture du livre « CMMI par l'exemple ; pour une mise en place opérationnelle » de Francois Dufay aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

CMMI (Capability Maturity Model Integration) est un ensemble structuré de bonnes pratiques.

Destiné selon les modèles à évaluer et améliorer le développement et la maintenance des systèmes, la réalisation et la fourniture des services, ainsi que l'acquisition des produits et services. Il est l'un des trois référentiels majeurs, avec ITIL, axé sur la production, et CobiT, centré sur la gouvernance. Cet ouvrage explique comment utiliser et déployer CMMI dans son entreprise, avec à l'appui documents opérationnels.
Schémas, tableaux, figures, exemples de cas réels et quiz. Il se démarque de la plupart des livres existants par une représentation opérationnelle du modèle. en mettant l'accent sur l'application des modèles CMMI-DEV et CMMIACQ dans l'entreprise. Nourri par le grand retour d'expérience de l'auteur, qui parle ici sans tabous, cet ouvrage passe en revue toutes les questions que le lecteur est en droit de se poser : une démarche CMMI est-elle rentable ? Est-ce le modèle adapté à ses besoins ? Quels sont ses réels apports ? Comment faire cohabiter différents modèles ? L'ouvrage est complété par une étude de cas et une extension web sur laquelle figurent des modèles de livrables prêts à l'emploi.

Le courrier des auteurs

François Dufay répond à nos questions ! (29/07/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis un littéraire qui par fainéantise trouve plus simple d'écrire un livre sur son métier que d'écrire un roman. Plus sérieusement, le hasard de la vie m'a mis sur la voie de l'informatique et du consulting alors que je me prédestinais à une carrière de DRH. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème central de ce livre serait "do it yourself" avec le CMMI puisque ce livre est un tout autoporteur : c'est une méthode de travail combiné à un large retour d'expérience. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Bienvenue dans l'amélioration des processus". Cela résume beaucoup de choses et notamment que l'on peut faire plein de choses extraordinaires et efficaces avec l'amélioration des processus. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique de John Miles, car l'on va crescendo. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Au delà de mon retour d'expérience présenté dans l'ouvrage, je dirais mon enthousiasme et mon amour du travail bien fait. L'amélioration des processus et le consulting ne représentent pas une science exacte mais une délicate alchimie entre un client que l'on doit aider, et les mots ainsi que l'attitude pour le faire.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com