Cluny, un grand chantier medieval au coeur de l'europe

Couverture du livre « Cluny, un grand chantier medieval au coeur de l'europe » de Anne Baud aux éditions Picard
  • Editeur : Picard

Cluny, un grand chantier au coeur de l'europe renouvelle profondément notre approche de l'un des plus grands sites de la chrétienté médiévale.

Trente-cinq ans après l'ouvrage décisif de k. j. conant, anne baud apporte l'éclairage de nouvelles fouilles et de l'archéologie d'élévation, proposant d'autres hypothèses quant au déroulement et aux finalités du grand chantier de la maior ecclesia, la troisième abbatiale réalisée par hugues de semur à la fin du xie siècle. les recherches systématiques menées durant plusieurs années dans les vestiges de l'abbaye apportent de nombreuses indications sur les choix esthétiques et techniques des bâtisseurs.
Si les monuments antiques ont toujours constitué une référence essentielle pour l'architecture monumentale, le modèle romain est ainsi le seul à même de mettre en évidence les relations très privilégiées qui se sont nouées entre la papauté et la grande abbaye bénédictine. héritiers des fondateurs de l'église, les commanditaires de cluny l'ont voulue comparable à rome.