Clovis

Couverture du livre « Clovis » de Laurent Theis aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Le vase de Soissons, la pieuse Clotilde, la victoire de Tolbiac, le « courbe-toi fier Sicambre » et la colombe de Reims.
Au fondement de la mémoire nationale, ces images ont installé Clovis comme premier roi très chrétien et père de la France.
L'information que nous livre, presque seul, l'évêque... Voir plus

L'information que nous livre, presque seul, l'évêque Grégoire de Tours sur Clovis est pourtant bien incertaine. La date même de son baptême n'est pas assurée. C'est pourquoi, après s'être attaché à reconstituer ce qui, dans le parcoursmême du roi, est le plus vraisemblable, il fallait montrer comment s'est construite et a été utilisée cette figure de légende.

Forum de discussion