Couverture du livre « Clovis » de Saki aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Saki

Saki
Clovis

C'est dans la première décennie du xxe siècle que Hector Hugh Munro (1870-1916), alias Saki, donne naissance au personnage de Clovis. Comme son jumeau Reginald, Clovis Sangrail est un jeune homme de la bonne société britannique, oisif, insouciant, portant sur tout ce qui l'entoure un regard subtilement cynique.
Tour à tour témoin, narrateur ou acteur, il nous amène en quelques pages au coeur de situations imprévues ou loufoques, desquelles naît une savoureuse satire des moeurs de son temps.
Souvent comparé à Oscar Wilde pour le raffinement de son écriture, son sens de la formule ou du trait qui font mouche, Saki s'impose comme un grand classique - le représentant le plus accompli de cet humour anglais à la fois discret et implacable.