Clovis, un roi de légende

Couverture du livre « Clovis, un roi de légende » de Laforest Michele aux éditions Albin Michel

Au Ve siècle, le fils de Childéric, roitelet franc du nord des Gaules, hérite du trône. Il a quinze ans. Son nom : Clovis. Astucieux, intelligent et plein de fougue, ce prince va sans cesse agrandir son royaume. Après la bataille de Tolbiac, converti au christianisme, la religion de sa femme Clotilde, et baptisé par saint Rémi, il bouleversera l'échiquier politique du temps. Lorsqu'il meurt en 511, il a recueilli l'héritage de Rome, réunifiant la Gaule démembrée par les Grandes Invasions et restaurant un État sur les ruines de l'empire d'Occident.
Si notre histoire de France ne retient de Clovis que batailles et conquêtes, la mémoire populaire cultive le mythe, la fable et l'épopée, y mêle le merveilleux et le miracle. C'est à un véritable retour aux sources qui reflètent les mentalités des populations barbares et gallo-romaines que s'est attachée Michèle Laforest, agrégée de l'Université, enseignante à la Sorbonne et auteur de Geneviève et Attila, chez Albin Michel. Son récit clair et alerte, oeuvre à la fois d'historien et d'écrivain, fait revivre un roi légendaire dans une époque de tumultes et de bouleversements qu'elle rend accessible à tous.