Clovis le fondateur

Couverture du livre « Clovis le fondateur » de Godefroid Kurth aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9782847342154
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Devenu roi des Francs Saliens, à la mort de son père Chilpéric en 481, Clovis, jeune homme belliqueux, ne va pas tarder à accroître son héritage en imposant son pouvoir par la diplomatie ou par la force aux autres chefs barbares.
Vainqueur en 486 de Syagrius, dernier représentant de l'autorité... Voir plus

Devenu roi des Francs Saliens, à la mort de son père Chilpéric en 481, Clovis, jeune homme belliqueux, ne va pas tarder à accroître son héritage en imposant son pouvoir par la diplomatie ou par la force aux autres chefs barbares.
Vainqueur en 486 de Syagrius, dernier représentant de l'autorité romaine en Gaule, Clovis établit sa capitale à Soissons et occupe toutes les terres jusqu'à la Loire. Après avoir repoussé les Alamans lors de la bataille de Tolbiac (496), ce roi d'un peuple païen comprend l'avantage qu'il peut retirer d'une conversion au catholicisme. Cet acte lui apporterait à la fois l'appui des évêques gaulois, derniers tenants d'une autorité dans le pays, mais également celui des populations galloromaines fidèles à l'orthodoxie.
Appuyé par son épouse Clotilde, Clovis se fait baptiser à Reims par Saint Rémi, avec plusieurs milliers de ses guerriers, le jour de Noël 496. Il devient ainsi aux yeux des catholiques le seul roi barbare légitime. Son acte, avant tout politique, apporte la stabilité dans ce royaume franc en pleine expansion.
Clovis, fondateur de la dynastie mérovingienne, anoblit en quelques années un royaume qui s'étend du Rhin jusqu'aux Pyrénées. Malheureusement, cette oeuvre unificatrice sera détruite à sa mort (511) avec le partage de ses territoires entre ses quatre fils.
C'est ce personnage hors du commun que ce livre nous propose de découvrir : guerrier hors pair, fin diplomate, mais aussi visionnaire, Clovis avait compris que seule l'alliance avec le clergé gaulois lui permettrait d'unifier le pays.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions