Cloud computing, big data, parallélisme, Hadoop ; stockage de données du futur

Couverture du livre « Cloud computing, big data, parallélisme, Hadoop ; stockage de données du futur » de Guy Chesnot aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782311011951

Cet ouvrage a pour but d'expliquer les évolutions récentes en matière de stockage et d'accessibilité des données. Le cloud computing (« informatique dans le nuage ») c'est accéder à des ressources informatiques (webmail, streaming...) qui sont quelque part ailleurs que sur notre ordinateur de bureau, le plus souvent dans des plateformes regroupant des centaines de serveurs. L'accroissement majeur de ce mode de stockage a conduit à la terminologie « big data », qui désigne un phénomène considéré comme l'un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020.
Ce livre présente donc les fondements de l'architecture des clouds à travers des descriptions et explications précises se référant tout autant aux évolutions récentes qu'à l'existant, comme les systèmes de fichiers parallèles ou la mise en oeuvre par Hadoop, déjà omniprésente et qui devrait servir de base aux ordinateurs de demain.