Cloches et sonailles

Couverture du livre « Cloches et sonailles » de Claude Quartier aux éditions Favre
  • Date de parution :
  • Editeur : Favre
  • EAN : 9782828912116
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La cloche est l'un des plus vieux instruments sonores que nous connaissions.
Dans les territoires où les troupeaux d'élevage sont conduits dans des pâturages collectifs, les paysans attachent des cloches au cou des animaux : elles servent à l'identification des individus appartenant à un... Voir plus

La cloche est l'un des plus vieux instruments sonores que nous connaissions.
Dans les territoires où les troupeaux d'élevage sont conduits dans des pâturages collectifs, les paysans attachent des cloches au cou des animaux : elles servent à l'identification des individus appartenant à un troupeau particulier, à la localisation des bêtes et à la cohésion du troupeau. C'est sur ce type de cloches destinées au bétail, aussi appelées sonnailles, que se concentre ce livre. Pour raconter leur histoire, remontant à l'Antiquité, leur fonction utilitaire et sociale, la diversité de leurs formes et des motifs qui y sont représentés, Claude Quartier est allé à la rencontre d'éleveurs, mais aussi des artisans du feu, des forgerons et des fondeurs, des sociologues et des historiens.
Sonnailles paysannes, cloches en bronze et toupins d'apparat... L'auteur nous conte les cloches par région, de la Suisse romande à la Suisse alémanique et italienne, jusqu'aux terres environnantes. Il analyse la présence des cloches dans l'art et les histoires populaires, les proverbes, sans oublier leur importance dans les poyas ou les désalpes. Les collectionneurs et musées ont mis à disposition leurs plus beaux objets et des images rares pour illustrer cet ouvrage.
Celui-ci débouche sur le présent en s'intéressant aux cloches modernes et à la place de la cloche dans la "suissitude". Bel exemple de la culture paysanne et alpine, les cloches sont devenues un véritable symbole de la tradition helvétique, d'où leur extraordinaire popularité, en Suisse mais aussi au niveau international.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com