Du malaise dans la culture, à la violence dans la civilisation

Couverture du livre « Du malaise dans la culture, à la violence dans la civilisation » de  aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749209968

Notre civilisation tend à promouvoir l'idéal d'un sujet performant, « entrepreneur de lui-même » et soucieux de sa « rentabilité comportementale ». Que deviennent les symptômes et les traitements « psys » dans cette culture de la haine, avatar d'une hypothétique « hypermodernité » ? La médicalisation de l'existence, la transformation du soin et l'instrumentalisation des pratiques psychologiques se déduisent de ces « nouvelles normes » sociales et culturelles. La violence extrême des contre-conduites culturelles et individuelles révèle cette résistance du sujet à se voir transformé en « exemplaire de l'espèce », que ce soit dans le soin, le lien social ou le style de vie.