Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du malaise dans la culture, à la violence dans la civilisation

Couverture du livre « Du malaise dans la culture, à la violence dans la civilisation » de  aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749209968
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Notre civilisation tend à promouvoir l'idéal d'un sujet performant, « entrepreneur de lui-même » et soucieux de sa « rentabilité comportementale ». Que deviennent les symptômes et les traitements « psys » dans cette culture de la haine, avatar d'une hypothétique « hypermodernité » ? La... Voir plus

Notre civilisation tend à promouvoir l'idéal d'un sujet performant, « entrepreneur de lui-même » et soucieux de sa « rentabilité comportementale ». Que deviennent les symptômes et les traitements « psys » dans cette culture de la haine, avatar d'une hypothétique « hypermodernité » ? La médicalisation de l'existence, la transformation du soin et l'instrumentalisation des pratiques psychologiques se déduisent de ces « nouvelles normes » sociales et culturelles. La violence extrême des contre-conduites culturelles et individuelles révèle cette résistance du sujet à se voir transformé en « exemplaire de l'espèce », que ce soit dans le soin, le lien social ou le style de vie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.