Cliniques Du Travail

Couverture du livre « Cliniques Du Travail » de Dominique Lhuilier aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749205755

Stress, souffrance, harcèlement moral, relégation, placardisation, pathologies de la suractivité ou du sous-emploi, fatigue et usure professionnelles, expériences traumatiques, de la scène du travail nous parviennent de sombres échos.
La clinique du travail s'attache à comprendre, à analyser... Voir plus

La clinique du travail s'attache à comprendre, à analyser et à transformer ces situations génératrices de malaise individuel et/ou collectif. Pour cela, elle mobilise différents cadres théoriques et méthodologiques susceptibles de l'éclairer. Dominique Lhuilier en présente les principales orientations.
Les fonctions psychologiques et sociales du travail sont appréhendées ici à partir de nombreux exemples de situations professionnelles et de contextes organisationnels : hôpital, centrale nucléaire, prison, police, industrie... Si le travail constitue bien une mise à l'épreuve, l'investigation proposée porte à la fois sur la souffrance, ses manifestations et sur les processus de résistance et de dégagement dont font preuve les acteurs concernés.