Cliniques de la création

Couverture du livre « Cliniques de la création » de Anne Brun aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

La compréhension et la connaissance du processus créateur délimitent un champ d'intérêt et un pôle d'investigation pour la psychologie clinique et la psychopathologie.
L'analyse d'oeuvres d'art de types variés (littérature, musique, cinéma, etc.), selon la métapsychologie freudienne, ouvre des... Voir plus

La compréhension et la connaissance du processus créateur délimitent un champ d'intérêt et un pôle d'investigation pour la psychologie clinique et la psychopathologie.
L'analyse d'oeuvres d'art de types variés (littérature, musique, cinéma, etc.), selon la métapsychologie freudienne, ouvre des perspectives singulières pour l'exploration dynamique de la psyché et de ses dysfonctionnements. ainsi, la création comme processus de transformation implique pleinement l'intersubjectivité et les parts archaïques de la psyché. dans cette perspective, le déploiement des médiations artistiques, au sein d'un cadre thérapeutique individuel ou groupal, mobilise la dynamique des enjeux relationnels de la création, dont l'étude enrichit le savoir théorico-clinique.
Dans cet ouvrage, les auteurs proposent les fondements possibles d'une métapsychologie des processus de création. il s'adresse aux psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, psychiatres, aux professionnels de la santé mentale, aux étudiants en psychologie, ainsi qu'aux lecteurs intéressés par la création artistique..

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions