Clinique du Lebenswelt ; psychothérapie et psychopathologie phénoménologiques

Couverture du livre « Clinique du Lebenswelt ; psychothérapie et psychopathologie phénoménologiques » de Jeanine Chamond et Arthur Tatossian et Virginia Moreira aux éditions Mjw
  • Editeur : Mjw

Prendre en compte le monde vécu du patient, partager son monde devenu notre monde et l'y accompagner dans l'aventure psychothérapique a partir d'une herméneutique de Ia clinique du Lebenswelt prend le sens dune véritable éthique d'être avec I'autre. le concept husserlien de LeensweIt peut se traduire par monde de la vie ou monde vécu: il est au centre des travaux du grand psychiatre phénoménologue marseillais A. Tatossian. Neuf de ses articles, pour la plupart inédits ou restés très confidentiels, paraissent enfin dons la première partie de ce livre. Le lecteur découvrira des études approfondies de la phénoménologie du corps, de la clinique de la dépression, de la schizophrénie et du temps humain, mais aussi une réflexion de fond sur la clinique, sur les rapports entre symptômes et phénomènes, sur l'inconscient et sur l'apport de la phénoménologie a la psychiatrie. La seconde partie du livre expose la relecture personnelle que fait V. Moreira de Tatossian, de Merleau-Ponty et des grands psychiatres phénoménologues européens dans une optique clairement affirmée de pratique psychothérapique. Grâce a elle, grâce a ses livres, a ses traductions et diffusions au Brésil des travaux de Tatossian, de nouvelles orientations de recherches théoriques et cliniques en psychopathologie morphophonologique ont vu le jour au Laboratorio de Psicopatologia e Clinica Humanista Fenamenolégica (APHETO) qu'elle dirige a l'Université de Fortaleza De son point de vue d'Outre-Atlantique, V. Moretra réinterroge la psychiatrie phénoménologique européenne dans son histoire et son implication dans I pratique psychothérapique Pour t'aider a creuser certaines problématiques, elle a su de plus mobiliser des élèves, des collègues, des amis, tels I Telles et la notion de Iiberté chez Merleau Panty, E Leite et la dépression, J. Pita et le délire, J. Chamond et la névrose obsessionnelle, L. Bloc et la question de l'articulation entre théorie et pratiques. A la fois clair, rigoureux, didactique et original, cet ouvrage s'adresse aux étudiants débutants comme aux chercheurs confirmes, aux philosophes curieux de la clinique psychiatrique comme aussi aux psychothérapeutes soucieux de trouver un fondement théorique solide et valide a une pratique clinique qui ne se satisfait pas des impasses actuelles de la psychologie positive ou des incantations du New Age.