Clinique de l'inceste fraternel

Couverture du livre « Clinique de l'inceste fraternel » de Rosa Jaitin aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Le lien fraternel a une potentialité incestueuse parce que le corps fraternel est objet de séduction et d'exploration et que le fantasme d'inceste, universellement inscrit dans notre imaginaire social, a une fonction défensive et parfois même stimulante.
Mais l'inceste " agi " détruit le lien.... Voir plus

Mais l'inceste " agi " détruit le lien. Dans cet ouvrage, l'auteur, thérapeute familiale psychanalytique, part de l'étude du lien fraternel pour décrire la genèse de l'inceste fraternel et les diverses formes qu'il recouvre dans les familles adoptantes ou reconstituées, dans les familles avec enfants psychotiques ou handicapés physiques, ou encore au sein des fratries séparées de leur famille. L'indifférenciation entre les générations, les défaillances de l'enveloppe familiale et la non reconnaissance du frère comme autre marquent les conditions d'accès à l'inceste fraternel.
Les différentes configurations de l'inceste fraternel sont liées au roman familial et à l'inscription de la fratrie dans sa filiation transgénérationnelle. L'auteur rend compte de son expérience riche et variée à travers de nombreux cas cliniques. Elle envisage l'inceste dans son acception la plus large : il peut, en effet, s'accomplir directement entre frère et soeur, mais aussi se réaliser indirectement avec des pairs qui prennent symboliquement cette fonction.
L'ensemble constitue un apport original à la compréhension des vicissitudes du lien fraternel et sera une aide précieuse pour tous les praticiens souvent confrontés aux cas d'inceste.