Clinique de l'identité

Couverture du livre « Clinique de l'identité » de Stephane Thibierge aux éditions Presses Universitaires De France
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

L'identité n'est plus reçue comme une question : elle est devenue la passion moderne, et c'est surtout ainsi qu'elle nous affecte, individuellement ou en masses. C'est pourquoi nous pouvons en proposer ici une clinique : pour l'analyser, en donner les éléments, et aussi restituer les conditions de ce qui serait là, pour chacun, la possibilité d'une interrogation singulière. Cet ouvrage prend son départ dans les faits de la psychose, où la passion de l'identité livre le plus purement ses principes et ce qui la cause, avant d'en venir à la névrose contemporaine, et aux diverses manières dont elle méconnaît ses difficultés - et parfois ses impasses - dans les problématiques identitaires. Parmi ces difficultés, il examine en particulier celles que posent, dans les modalités de consommation et d'échange, le statut du père ou la place d'une femme. En même temps qu'une analyse clinique, ce livre propose au lecteur étudiant, praticien, ou simplement curieux, un abord de l'identité dont il puisse faire une question, au lieu des réponses de plus en plus désorientées, passionnelles et donc automatiques, que nous renvoie notre actualité.