Clinique de la procréation et mystère de l'incarnation ; l'ombre du futur

Couverture du livre « Clinique de la procréation et mystère de l'incarnation ; l'ombre du futur » de Francois Ansermet aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'impact imaginaire des biotechnologies oblige à réfléchir aux statuts des nouvelles images du début de la vie. Issu d'une étude de la clinique de la procréation médicalement assistée (PMA) menée par un psychanalyste et pédopsychiatre (F. Ansermet), un gynécologue (M. Germond) et trois historiennes de l'art (V. Mauron, M. André et F. Cascino), ce livre offre une analyse des images médicales fabriquées dans le laboratoire de PMA, mises en relation avec des images appartenant à l'histoire de l'art et relatives à la représentation de l'origine. Si les images médicales fascinent, c'est parce qu'elles révèlent un point de butée : l'énigme de notre venue au monde, et qu'elles touchent, sans le résoudre, au mystère du vivant. Situé en amont des questions éthiques et politiques, l'ouvrage met en résonance le champ de la biologie de la reproduction avec les représentations de la procréation et le phénomène de l'incarnation. En articulant le lien singulier qui se noue entre la chair et l'image, il propose une phénoménologie de l'image de l'embryon visible en PMA ainsi qu'une contribution à l'anthropologie des représentations de l'origine.