Clinamen ; flux, absolu et loi spirale

Couverture du livre « Clinamen ; flux, absolu et loi spirale » de Frederic Neyrat aux éditions Ere
  • Date de parution :
  • Editeur : Ere
  • EAN : 9782915453904
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans les flux.
De capitaux, de travailleurs et d'images, on est dans les flux, jusqu'au cou, par-dessus la tête, plus un cheveu au sec, nous voilà emportés, submergés, ça coule ça flue, ça change sans cesse et partout, et il faudrait vite se changer pour s'adapter à la nouvelle... Voir plus

Dans les flux.
De capitaux, de travailleurs et d'images, on est dans les flux, jusqu'au cou, par-dessus la tête, plus un cheveu au sec, nous voilà emportés, submergés, ça coule ça flue, ça change sans cesse et partout, et il faudrait vite se changer pour s'adapter à la nouvelle transformation en cours, la mégamachine techno-capitaliste impose de nouvelles marchandises auxquelles il n'est pas donné la possibilité de durer, soyez flexibles nous dit-on, devenez liquides afin de participer activement à la grande liquidation en cours.
Cette auto-description néolibérale de l'hydroglobe semble juste, mais jusqu'à quel point ? Jusqu'au point d'inertie, où le marché financier s'immobilise et les individus ne cessent de devenir à l'identique. Derrière notre vie liquide coule notre vie pétrifiée.
Là où nous continuons secrètement à croire au substantiel et à l'absolu, à l'intègre. Congédiée par la porte analogique, la transcendance fait retour par les flux numériques, les flux absolus, qui nous assurent de rester tranquillement à demeure dans le même fleuve.
La production des flux intégraux implique pourtant, inévitablement, la destruction écologique des flots. Plus nous nous croyons immortels, plus nous dépérissons. Comment rendre compte de ce processus de substitution intégrale, qui fait que l'endommagement du monde n'entame pas notre croyance dans l'absolu ? Sommes- nous condamnés à machiner de l'indemne, à refuser notre vulnérabilité ? Contre les flux canalisés, il nous faut remotiver la loi spirale, l'imprévisible clinamen qui enroule les êtres loin de tout équilibre stable.
Chaque existant est un écart originaire vis-à-vis de normes qui sont elles-mêmes des écarts. Se dégage ainsi la perspective vitaliste de ce livre, son double front : contre l'absolu substantiel, désintégrer ; contre les grandes liquidités, trouver de nouveaux partages, de nouvelles rives, d'autres métaphores.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions