Clin Tiswoud, le journal d'un menteur professionnel

Couverture du livre « Clin Tiswoud, le journal d'un menteur professionnel » de Alice Morenton et Estelle Billon-Spagnol aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

"Salut toi ! Moi, c'est Chico - dit " Clin Tiswoud " - et... j'ai une vie compliquée. Surtout depuis l'arrivée de L'ABC Infernal (mes soeurs, des triplées). Et SURTOUT depuis que Maman a décidé d'organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans ! ! Bon d'accord, y a plus grave, tu me diras ? Mais le truc, c'est que... je suis un menteur professionnel. Je dis aux uns que mon père est pilote de chasse, aux autres que j'ai chassé le lion.
Alors forcément, si tous mes copains sont réunis au même endroit au même moment pour fêter l'anniversaire-surprise que ma mère me prépare en cachette (croit-elle), ils vont me démasquer. Et ça, c'est IM-POS-SI-BLE ! "

• Ce roman jeunesse, dédié aux 8-12 ans, s'avère être plutôt amusant. Dès qu'il prend connaissance de la fête d'anniversaire surprise, organisée par ses parents, Corentin, alias Chico, va monter un plan pour le détourner. On le suit depuis le J-10 de ses 10 ans, cherchant à déjouer cette fête, qui...

Ce roman jeunesse, dédié aux 8-12 ans, s'avère être plutôt amusant. Dès qu'il prend connaissance de la fête d'anniversaire surprise, organisée par ses parents, Corentin, alias Chico, va monter un plan pour le détourner. On le suit depuis le J-10 de ses 10 ans, cherchant à déjouer cette fête, qui pourrait mettre en jeu ses mensonges à répétition. De sa façon de se souvenir de ses mensonges, jusqu'à ses envies de meurtre envers l'ABC infernal (ses trois petites soeurs), Chico se confie à nous.

Le thème des mensonges est parfaitement abordé dans ce livre, il a un écho percutant qui en fait une morale bien menée, pour les enfants qui pourraient le lire. Puisque oui: mentir, ce n'est pas la bonne solution. Ce jeune garçon de 10 ans, est un anti-héro parfait, qui représente n'importe quel enfant d'aujourd'hui. De sorte qu'il est facile pour des enfants du même âge, de se sentir concerné et peut-être même, de réfléchir à ce qu'ils feraient à la place de Chico.

L'histoire, d'une écriture simple et d'un vocabulaire adapté à des enfants, est agrémentée de typographies en lien avec l'histoire. Les onomatopées sont nombreuses et ponctuent le livre. Avec les nombreuses illustrations, ces onomatopées permettent d'attirer l’œil des lecteurs. L'ouvrage déjà sympathique, devient visuellement attirant.

Pourtant, étant donné la tranche d'âge ciblée, je me serais attendue à une intrigue beaucoup plus portée sur l'imaginaire. Ce n'est malheureusement, ou heureusement, pas le cas. Est-ce cet élément qui a fait que j'ai légèrement décroché par moment? Ou peut-être le fait que je ne suis pas ciblée par ce livre? Peut importe, j'ai quand même passé un bon moment !

Vous cherchez des lectures pour vos enfants? Quelque chose d'accrocheur, de sympathique, mais également de moralisateur? FONCEZ !