Clin d'oeil a la vie - la grande aventure du hla

Couverture du livre « Clin d'oeil a la vie - la grande aventure du hla » de Jean Dausset aux éditions Odile Jacob

Jean Dausset a reçu le prix Nobel pour une découverte fondamentale celle du système HLA, sceau de notre individualité, qui joue un rôle cardinal dans la défense immunitaire et conditionne le succès des transplantations.

Il est également à l'origine du concept de médecine prédictive. Mais sait-on que ce scientifique de premeir plan, dont la découverte a renouvelé de fond en comble l'immunologie et qui a été l'un des pionniers des recherches sur le génome humain, a aussi fondé en 1945 une galerie d'art d'avant-garde qui fut un temps le quartier général des surréalistes ? Se souvient-on qu'il a aussi été l'un des instigateurs et artisans de la réforme de la médecine qui a conduit à la création des centres hospitaliers universitaires (CHU) et qu'il s'est impliqué dans le mouvement pour la responsabilité des scientifiques ? Ce livre retrace cinquante années d'une des grandes aventures scientifiques de notre temps : la compréhension des mécanismes qui font de chaque homme un être unique.
C'est aussi l'évocation jubilatoire de la vie d'un chercheur atypique, pour lequel " toute ignorance est une limitation et toute connaissance une libération ". C'est enfin un hymne à la diversité.