Climats

Couverture du livre « Climats » de Laurent Grisel aux éditions Publie.net
  • Editeur : Publie.net

Comme Changeons d'espace & de temps, Un Hymne à la paix (16 fois) et d'autres ensembles, Climats est composé de séquences qui peuvent être assemblées et parcourues de différentes façons ; chaque parcours est différent des autres sur tous les plans : significations, intensités, tonalités... Voir plus

Comme Changeons d'espace & de temps, Un Hymne à la paix (16 fois) et d'autres ensembles, Climats est composé de séquences qui peuvent être assemblées et parcourues de différentes façons ; chaque parcours est différent des autres sur tous les plans : significations, intensités, tonalités affectives.
L'expérience de lecture, proposée avec l'édition numérique de Climats, donne à lire ce poème de trois façons.

Laurent Grisel _____________ Laurent Grisel a composé Climats à la demande de l'écrivain Cécile Wajsbrot. Ce texte audacieux « prend la question du climat sous tous ses aspects : physique, psychologique, politique et financier » indique l'auteur.
Son poème rejoint l'ambition des anciens poèmes didactiques dans lesquels poésie et science s'allient, pour nous donner une plus ample vision du monde.
Écoutons cette épopée qui sous tous les climats dresse en héros les Indiens Mundurukus ou Hansen « le rigoureux, l'émotif » ; ou simplement la Nature elle-même dans sa puissance, dans son silence bruissant. Écoutons ce chant rythmé qui offre à l'homme tout simplement une possibilité de futur.
Au fond il faut un poème pour que la conscience de l'Éternité (« la mer allée/avec le soleil ») puisse nous en montrer la fragilité et qu'elle nous éveille à une pleine conscience de notre humanité : il nous reste à sentir, comprendre et agir.
Un très beau texte dont la portée forte nous touche. Ce poème, au-delà de ce qu'il dit, tient dans ce qu'il est.

François Rannou

Forum de discussion