Climat ; le temps d'agir

Couverture du livre « Climat ; le temps d'agir » de Michel Petit aux éditions Cherche Midi
  • Nombre de pages : 304
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

Dcembre 2015 - Confrence Paris sur le climat " Les changements possibles du climat sont de natures trs diverses et dpendent des rgions et des pays ; mais nos ressources naturelles et nos modes de vie en seront forcment affectes ", insiste Laurence Tubiana dans sa prface. La ngociation est difficile au niveau mondial, " le travail d'information doit se poursuivre tous les niveaux ". Malgr ces difficults, il ne faut pas tre pessimiste car la prise de conscience se fait, mme si c'est trop lentement, y compris en France. Les auteurs de cet ouvrage, experts et scientifiques, ont souhait apporter leur contribution l'effort d'information : expliquer les causes, les processus des changements climatiques et montrer que des solutions existent. Certaines peuvent tre mises en oeuvre ds prsent. Si chaque citoyen est acteur son niveau, il appartient aux politiques et acteurs conomiques d'assumer leurs responsabilits et de prendre les dcisions qui s'imposent. Il y a urgence : il est temps d'agir. Ouvrage collectif du Club des Argonautes crit sous la direction de Michel Petit avec F. Barlier, P. Bauer, J.-P. Besancenot, J. Bo, A. Bonneville, O. Boucher, D. Boy, A. Cazenave, M. Combarnous, Y. Dandonneau, H. Dcampsk, P. Drobrinski, V. Ducrocq, B. Durand, Y. Fouquart, C. Gautier, P. Geistdoerfer, A. Grandjean, M. Guillou, L. Labeyrie, K. Laval, G. Le Cozannet, M. Lefebvre, H. Le Treut, V. Masson-Delmotte, J. Merle, C. Ng, J. Pailleux, J. Painter, B. Pouyaud, D. Salas y Melia, L. Terray, R. Vautard, B. Voituriez, R. Zaharia. La prfacire Laurence Tubiana est reprsentante spciale de Laurent Fabius, ministre des Affaires trangres du Dveloppement international pour la Confrence de Paris 2015 (COP21). Le postfacier Erik Orsenna est membre de l'Acadmie franaise.