Climat : et si la Terre s'en sortait toute seule ?

Couverture du livre « Climat : et si la Terre s'en sortait toute seule ? » de Laurent Cabrol aux éditions Cherche Midi
  • Editeur : Cherche Midi
  • EAN : 9782749111964

Oui, la Terre se réchauffe et " le temps " change.

Oui, la Terre se réchauffe et " le temps " change.
Mais qui est responsable ? Le climat a toujours varié et depuis des siècles, dans des proportions souvent bien plus brutales qu'aujourd'hui. On nous assène des vérités et on nous culpabilise, mais que sait-on, au vrai, des mécanismes du réchauffement ? Presque rien. La machine climatique est effroyablement complexe et nous n'avons aucune certitude scientifique sur la réaction des océans, des nuages, sur les mesures du carbone, des températures et sur le rôle du Soleil.
Et si la Terre, organisme vivant, portait en elle les ressources pour s'en sortir toute seule ? Laurent Cabrol, journaliste spécialiste de la météo depuis vingt-cinq ans, s'insurge contre la pensée unique, analyse sans passion - et avec clarté - les facteurs du réchauffement et nous montre que tout reste à découvrir. Un livre décapant qui devrait alimenter un débat jamais vraiment ouvert.

Forum de discussion