Couverture du livre « Climat et capitalisme vert ; de l'usage économique et politique du catastrophisme » de Philippe Pelletier aux éditions Nada
  • Editeur : Nada

Depuis au moins deux décennies, le « réchauffement climatique » nous est présenté comme une question de vie et de mort pour l'humanité. Il figure désormais au coeur des agendas politiques. À chaque sommet international, les dirigeants déplorent la mauvaise volonté des uns ou des autres, tandis que les militants tombent dans la sinistrose.

Mais qu'en est-il réellement ? Quelle est l'évolution effective du climat ? Quels sont les véritables enjeux scientifiques, politiques, géopolitiques et économiques qui sous-tendent la question ?

Refusant de dissocier un savoir supposé neutre d'un monde où dominent la lutte des classes, les rivalités impérialistes et la concurrence entre le capitalisme des hydrocarbures et celui de l'électronucléaire, ce livre démonte la machine idéologique infernale qui nous soumet au catastrophisme ambiant.