Climat d'hier à demain

Couverture du livre « Climat d'hier à demain » de Sylvie Joussaume aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Notre vie quotidienne ne nous permet pas d'appréhender l'importance des changements climatiques survenus au cours de l'histoire de la Terre.

Pourtant, dès le début du XIXe siècle, on prend conscience que le climat n'est pas immuable, que les moraines des plateaux suisses et les blocs erratiques de l'Europe du Nord ont été transportés par les glaciers alpins ou l'inlandsis scandinave, aujourd'hui disparus. On découvre ainsi la réalité des grandes glaciations quaternaires dont nos ancêtres préhistoriques furent les témoins. Depuis une vingtaine d'années, on assiste à un renouveau de la climatologie, avec la multiplication des systèmes de mesures et le développement des modèles numériques de climats, entraînant une fiabilité accrue des prévisions météorologiques.
Ces outils permettent de mieux comprendre la dynamique du climat actuel et d'envisager les changements futurs, qu'ils soient naturels ou induits par les activités de l'homme. La question d'un réchauffement climatique global lié au renforcement de l'effet de serre s'inscrit aujourd'hui au coeur des préoccupations des chercheurs. Par sa conception, l'ouvrage de Sylvie Joussaume relève le défi de faire connaître à un large public les rouages complexes de la machine climatique, sans négliger l'influence de l'homme, grâce à un langage clair et des illustrations qui reflètent à la fois l'actualité mondiale, la diversité et la richesse des archives climatiques disponibles ainsi que les derniers acquis d'une science en plein essor.
La première édition de l'ouvrage a été récompensée par le prix Jean Rostand 1994 du " Meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique ".