Climat Dans Les Etablissements Secondaires Au Burkina Faso

Couverture du livre « Climat Dans Les Etablissements Secondaires Au Burkina Faso » de Lompo-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Parti de l''inquiétude exprimée par des enseignants, nous avons entrepris un travail scientifique sur le climat scolaire au Burkina Faso. Une revue critique de la littérature scientifique nous a permis de bien nous situer sur la violence en général et la violence scolaire en particulier, en relation avec les différents institutions sociales que sont la famille, l''école, les médias. Nous nous sommes engagé dans une perspective sociologique et anthropologique. Pour arriver à faire un état des lieux de la violence dans les établissements secondaires au Burkina, nous nous sommes servi d''une méthodologie croisée. Par des entretiens et questionnaires auprès des élèves et des adultes des établissements secondaires, nous sommes arrivé au constat que le climat scolaire au Burkina Faso ne se situe pas parmi les plus durs. Ce constat s''explique en partie par la pratique du lien social, des alliances et parentés à plaisanterie. L''étude révèle des particularités : racket des parents d''élèves, harcèlement sexuel des filles, immixtions politiques et syndicales ; toutes choses minant le système éducatif Burkinabè et ceux des pays de la sous région.

Forum de discussion