Climat : chronique d'un boulev

Couverture du livre « Climat : chronique d'un boulev » de Collectif aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? À l'échelle d'une vie humaine, le climat paraît remarquablement stable. Mais si l'on regarde vers le passé, on trouve les traces de changements formidables avec la formation et la fonte d'énormes calottes polaires de grande amplitude de températures, d'impressionnantes variations du niveau des mers. Aujourd'hui, on cerne mieux la complexité de la machinerie climatique de la terre : les subtiles interactions entre les océans, l'atmosphère, les continents et la biomasse, le cycle des gaz à effet de serre, l'impact des particules. Et l'on mesure bien que l'émission massive de gaz carbonique et de méthane, déchets des activités industrielles et agricoles humaines, va modifier le climat planétaire à une vitesse probablement inégalée jusqu'ici. Peut-on encore enrayer ce bouleversement annoncé ? Ce livre nous éclaire précisément et honnêtement sur ce nouveau défi de notre époque.