Clientele guerriere clientele fonciere et clientele electorale

Couverture du livre « Clientele guerriere clientele fonciere et clientele electorale » de Lecrivain V aux éditions Pu De Dijon
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Dijon
  • EAN : 9782915552744
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La " clientèle " consiste en un engagement moral et volontaire entre deux personnes, un patron et un client, qui implique des dons et des services.
Ce lien n'est en rien formalisé quoiqu'il soit conçu en principe pour durer. Les chercheurs en sciences humaines, qui définissent ce lien comme... Voir plus

La " clientèle " consiste en un engagement moral et volontaire entre deux personnes, un patron et un client, qui implique des dons et des services.
Ce lien n'est en rien formalisé quoiqu'il soit conçu en principe pour durer. Les chercheurs en sciences humaines, qui définissent ce lien comme multifonctionnel (électoral, politique ou économique), ont montré l'importance de ce type de relation à la fois en Europe mais aussi dans d'autres sociétés. Dans cet ouvrage, qui propose de nouvelles perspectives d'analyse, historiens et anthropologues tentent d'élargir le débat sur la clientèle à partir de sociétés très différentes quant à leur structure sociale et leur domaine géographique (Ouganda, Brésil, Mélanésie, Europe, Grèce ancienne, Rome antique, Gaule).
Le livre s'attache notamment à répondre plusieurs questions. Est-il légitime de distinguer la clientèle du clientélisme ? Et si oui, selon quelles modalités ? La redistribution de richesses, l'attribution des fonds publics et le " don dans la vie politique " sont-ils constitutifs de la relation de clientèle ? Toute forme de don est-elle caractéristique du lien de clientèle ? La clientèle est-elle susceptible, selon les sociétés et les époques, de remplir des rôles différents ? Est-elle uniquement électoraliste ? Comment repérer le lien de clientèle dans les sources ? C'est une part du fonctionnement de nos sociétés que cette analyse contribue à nous faire comprendre.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com