Cliente

Couverture du livre « Cliente » de Balasko-J aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Judith : « Je surfais sur le Net et je suis tombée sur un site d'escorts. Avec photos, tarifs, disponibilités, classés par tranche d'âge, par prénoms, tous des pseudos en général, par couleur d'yeux, de cheveux, par tailles, fumeur, non fumeur, anglais parlé. Aucun n'était anthropologue, sinon j'aurais mis ma soeur sur le coup. » Marco : « Ta cliente, elle te regarde comme une personne, pas comme un tas de viande. C'est ça, la grosse différence. Tu remplis pas un trou, tu combles un vide... Tu te sens utile... Tu sais que tu vas leur faire des bons souvenirs... » Fanny : « Et tout de suite, je l'ai vu avec ces femmes. Je ne m'étais jamais demandé combien il gagnait, à chaque fois. Maintenant, je me rends compte que ça devait être beaucoup. Elles étaient toutes pleines de pognon, vieilles, moches et pleines de pognon. C'est pas ma mère qui pourrait se payer des trucs comme ça. »

• J’ai attaqué ce live plus par curiosité que par conviction.
    Josiane Balasko, c’est le cinéma, pas la littérature. Ce que m’a confirmé le début du livre.

J’ai attaqué ce live plus par curiosité que par conviction.
    Essentiellement des dialogues. Des chapitres courts où parlent alternativement les trois principaux personnages : Marco, Fanny et Judith.
    Marco et Fanny sont mariés depuis cinq ans. Pour faire face à leurs difficultés financières, Marco devient escort boy, en cachette. Sa principale cliente est Judith, cinquante et un ans, présentatrice de télé-achat.
    Assez agaçant ce début ! Et puis, et puis……, je me suis prise au jeu. Ҫa file bien, c’est visuel, l’analyse des situations et la psychologie des personnages sont plausibles, la progression de l’histoire est bien menée.
    On sent que c’est écrit pour faire un film.
    Et au final, sans être de la grande littérature, c’est un assez bon moment de lecture détente.