Clichés tibétains ; idées reçues sur le toit du monde

Couverture du livre « Chemins tibétains, entre histoire et modernité » de Collectif Robin aux éditions Le Cavalier Bleu
Résumé:

Suscitant beaucoup d'intérêt, le Tibet, son peuple et sa culture restent pourtant mal connus. L'objectif de ce livre : donner à voir ce pays tel qu'il est et mettre à mal les clichés tibétains.


Au sommaire:


Tibet d´hier - « Le Tibet est un petit pays. » - « Le Tibet est demeuré isolé du... Voir plus

Suscitant beaucoup d'intérêt, le Tibet, son peuple et sa culture restent pourtant mal connus. L'objectif de ce livre : donner à voir ce pays tel qu'il est et mettre à mal les clichés tibétains.


Au sommaire:


Tibet d´hier - « Le Tibet est un petit pays. » - « Le Tibet est demeuré isolé du monde jusqu´en 1959. » - « Le régime qui a précédé l´invasion chinoise était une théocratie. » - « Le régime tibétain traditionnel était un système féodal qui opprimait le peuple et reposait sur le servage. » - « Le gouvernement tibétain a entretenu des liens avec l´Allemagne nazie. » Tibet d´aujourd´hui - « Le Tibet fait partie de la Chine depuis 700 ans. » - « La Chine revendique le Tibet pour des raisons historiques. » - « L´invasion chinoise a fait un million de victimes chez les Tibétains. » - « Un grand nombre de Tibétains vit en exil. » - « Les forces occidentales soutiennent la résistance tibétaine. » - « Les Tibétains n´auraient pas pu accéder à la modernité sans la Chine. » - « Le dalaï-lama est le chef religieux et politique de tous les Tibétains. » Culture et civilisation - « La Chine a détruit tous les monastères du Tibet pendant la Révolution culturelle. » - « Tous les Tibétains sont bouddhistes. » - « Les Tibétains sont non-violents. » - « La culture tibétaine authentique n´est plus préservée qu´en exil. » - « Tout l´art et la culture du Tibet sont bouddhiques. » - « La langue tibétaine n´est pas enseignée au Tibet. » - « Les Tibétains sont des nomades. » - « Les Tibétains ne mangent pas de viande. » ------------------------------------------------------------- Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec :

Étienne Bock, titulaire d´un D.E.A. de tibétain (INALCO).

Isabelle Henrion-Dourcy, professeure adjointe, Département d´anthropologie, université Laval, Québec.

Thomas Kerihuel, doctorant à l´INALCO, rattaché à l´équipe ASIEs-INALCO.

Nicolas Tournadre, professeur de linguistique, université de Provence, CNRS-Lacito.

Alice Travers, docteur en histoire, chargée de cours à l´INALCO, rattachée au Centre de recherche sur les civilisations de l´Asie orientale (UMR 8155).


------------------------------------------------------------- Sur demande de l'auteur, les droits de cet ouvrage sont reversés à l'association TALI Tibet

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !