Clichés tibétains ; idées reçues sur le toit du monde

Couverture du livre « Clichés tibétains ; idées reçues sur le toit du monde » de Collectif Robin aux éditions Le Cavalier Bleu

Peu de pays suscitent autant d'intérêt tout en étant aussi méconnus que le Tibet.

Et pourtant, il est loin le temps de Tintin et d'Alexandra David-Néel. Aujourd'hui, des milliers d'Occidentaux se rendent tous les ans au Tibet, le dalaï-lama parcourt la planète... mais les clichés ont la vie dure ! S'appuyant sur les textes des spécialistes et les sources écrites tibétaines, Françoise Robin et une équipe de spécialistes nous permettent d'affiner notre vision de ce pays, de son peuple et de sa culture.
Les pro-Tibétains seront en désaccord avec ce qu'ils interpréteront comme une entreprise de désenchantement, les anti-Tibétains désapprouveront les analyses historiques... Et c'est justement là l'objectif : donner à voir ce pays tel qu'il est et non tel que pro- ou anti- voudraient qu'il soit.