Clichés de Bosnie

Couverture du livre « Clichés de Bosnie » de Aurelien Ducoudray et Francois Ravard aux éditions Futuropolis

En 2004, Aurélien Ducoudray, photographe de presse dans un petit quotidien de province, décide d'accompagner un convoi humanitaire se rendant en Bosnie, en dépit du désintérêt manifeste de son rédacteur en chef. Ce livre, qui démarre sur le ton de la comédie, tant les protagonistes semblent être des « branquignols » raconte ce voyage, fait le portrait des volontaires du convoi et la découverte d'un pays encore blessé par la guerre fratricide qu'il a connu auparavant. L'ouvrage nous fera passer du rire aux larmes, car à la cocasserie de nombreuses situations s'oppose la dure réalité de ce pays dont la guerre a marqué la fin du XXe siècle. En complément du roman graphique, Aurélien Ducoudray propose les photos réalisées sur place et restées inédites, ainsi que quelques croquis pris sur place par François Ravard quelques années plus tard.