Clèves

Couverture du livre « Clèves » de Marie Darrieussecq aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818013977
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Clèves raconte l'éveil à la vie amoureuse et sexuelle d'une petite fille, en province, il y a une trentaine d'années environ... Les trois parties du livre respectivement intitulées « Les avoir » (les règles), « Le faire » (l'amour), « Le refaire » (l'amour, encore, bien sûr : une seule fois ne... Voir plus

Clèves raconte l'éveil à la vie amoureuse et sexuelle d'une petite fille, en province, il y a une trentaine d'années environ... Les trois parties du livre respectivement intitulées « Les avoir » (les règles), « Le faire » (l'amour), « Le refaire » (l'amour, encore, bien sûr : une seule fois ne suffit jamais, surtout en l'occurrence), donnent bien la temporalité et la dramaturgie de ce huitième roman de Marie Darrieussecq.

« Les avoir » Nous sommes donc en province, au Sud, pas loin d'un océan où l'on surfe (on aura reconnu le Pays Basque, cher à l'auteur). La petite héroïne, Solange qui n'a pas les yeux dans ses poches, ni l'intelligence en veilleuse, se débat entre une « école obsédée par le sexe » - on n'y pense qu'à ça, on n'y parle que de ça, dans les termes les plus crus - et des parents pour le moins absents (un père volage, hâbleur, rarement là et une mère dépressive : Solange passe la plupart de son temps chez un voisin, un adulte un peu étrange).
Surviennent enfin les règles : il n'en a jamais été écrit comme cela. Loin de tout lyrisme féministe mièvre ou exalté, d'une manière à la fois précise et dérangeante parce que brutale, non métaphorique et surtout assez enfantine pour déranger encore plus.

« Le faire » Évidemment, le premier épisode passé, cela devient la grande affaire. Il faut choisir le garçon qui procédera, ou se laisser choisir (Solange a-t-elle seulement le choix ?). Stratégie, tactique, séduction. Copines et confidences. Le village devient une vraie Cour, avec ses intrigues, ses renversements d'alliance (d'où le titre).
Dans le cas qui nous occupe, et sans entrer dans les détails, ce ne sera pas vraiment une réussite. Il faut donc sans tarder le refaire.

« Le refaire » Solange n'a plus dix ans, mais elle n'a pas encore seize ans. Il n'empêche, elle ne pense plus qu'à ça. Comme la précédente, mais davantage encore, cette partie montre les filles en proie aux garçons, la soumission des unes et la brutalité des autres. Alors Solange va trouver à son tour sa victime à elle auprès de qui elle devient une Lolita sans scrupules.

Clèves est un texte extrêmement perturbant qui met au service d'un réalisme radical une rare inventivité littéraire. Marie Darrieussecq y décrit un monde d'enfants en mutation, loin des adultes qui ne voient rien et qui, quand ils voient, ne comprennent rien. C'est violent, beau, drôle et cruel.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Marie Darrieussecq nous présente son roman "Clèves"

    Découvrez le nouveau roman de Marie Darrieussecq Clèves publié aux éditions P.O.L.

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Contrepied de la Princesse de Clèves; il s'agit de la sexualité naissante chez une enfant qui a dix ans au départ; les règles puis les premiers émois sexuels avec l'aide d'un dico pour essayer de comprendre; il s'agira ensuite de "le" faire avec qui et le refaire...Ce n'est pas érotique mais...
    Voir plus

    Contrepied de la Princesse de Clèves; il s'agit de la sexualité naissante chez une enfant qui a dix ans au départ; les règles puis les premiers émois sexuels avec l'aide d'un dico pour essayer de comprendre; il s'agira ensuite de "le" faire avec qui et le refaire...Ce n'est pas érotique mais plutôt porno ou limite...un peu de pédophilie et d'exhibitionnisme pour corser le tout...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Dans la tête d'une adolescente, avec les préoccupations d'une adolescente ... c'est du vécu, c'est bien vu, mais je n'ai pas accroché. Je n'aime pas le style, ces paragraphes très courts qui sautent d'une idée à l'autre, comme si on était dans sa tête.

    Dans la tête d'une adolescente, avec les préoccupations d'une adolescente ... c'est du vécu, c'est bien vu, mais je n'ai pas accroché. Je n'aime pas le style, ces paragraphes très courts qui sautent d'une idée à l'autre, comme si on était dans sa tête.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !