Clèves

Couverture du livre « Clèves » de Marie Darrieussecq aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070450909

«Solange se demande s'il vaut mieux le faire avec celui-ci ou avec celui-là.»

Articles (1)

• Marie Darrieussecq nous présente son roman "Clèves"

Découvrez le nouveau roman de Marie Darrieussecq Clèves publié aux éditions P.O.L.

• Éveil à la sexualité de Solange, 12 ans, qui vit à Clèves.
    Du CM2 au lycée, il semble que le sexe soit sa seule préoccupation.
    Père incestueux, ou exhibitionniste ? On ne sait pas trop
    Voisin pédophile ? Il la garde depuis qu’elle est petite.
    J’ai lu plusieurs livres de Marie Darrieusecq que...

Éveil à la sexualité de Solange, 12 ans, qui vit à Clèves.
    Du CM2 au lycée, il semble que le sexe soit sa seule préoccupation.
    Père incestueux, ou exhibitionniste ? On ne sait pas trop
    Voisin pédophile ? Il la garde depuis qu’elle est petite.
    J’ai lu plusieurs livres de Marie Darrieusecq que j’ai tous trouvés particuliers mais que j’ai plutôt bien aimés.
    Mais là, non, vraiment, ça dépasse tout !
    J’ai failli abandonner à la page 50, écœurée par le nombre de fois ou le mot « bite », entre autre, est écrit.
    Je ne suis pas prude, mais dans la bouche de cette gamine de 12 ans, c’est trop.
    J’ai poursuivi jusqu’à la page 100 et survolé les 200 pages restantes.
    Ce qui aurait pu être beau comme sujet est sordide de bout en bout.
    A tel point que, malgré une écriture qui me convient bien, je pense que jamais plus je ne lirai un livre de Marie Darrisuseccq.
    Elle m’a paru tellement malsaine dans celui-ci.
    Qu’elle ait envie d’écrire un livre porno, soit, mais était-il nécessaire de le faire par le biais d’une enfant.
    Ce n’est ni sensuel ni érotique, non c’est effectivement carrément porno.

• Contrepied de la Princesse de Clèves; il s'agit de la sexualité naissante chez une enfant qui a dix ans au départ; les règles puis les premiers émois sexuels avec l'aide d'un dico pour essayer de comprendre; il s'agira ensuite de "le" faire avec qui et le refaire...Ce n'est pas érotique mais...

Contrepied de la Princesse de Clèves; il s'agit de la sexualité naissante chez une enfant qui a dix ans au départ; les règles puis les premiers émois sexuels avec l'aide d'un dico pour essayer de comprendre; il s'agira ensuite de "le" faire avec qui et le refaire...Ce n'est pas érotique mais plutôt porno ou limite...un peu de pédophilie et d'exhibitionnisme pour corser le tout...

Dans la tête d'une adolescente, avec les préoccupations d'une adolescente ... c'est du vécu, c'est bien vu, mais je n'ai pas accroché. Je n'aime pas le style, ces paragraphes très courts qui sautent d'une idée à l'autre, comme si on était dans sa tête.