Cles pour une theologie du ministere in persona christi - in persona ecclesiae

Couverture du livre « Cles pour une theologie du ministere in persona christi - in persona ecclesiae » de Marliangeasb-D. aux éditions Beauchesne Editeur

Voilà dix ans que, connaissant la thèse de Bernard-Dominique Marliangeas, nous en souhaitions la publication. Elle mettait en oeuvre une méthode qui, au prix de quelque austérité, permettait d´éclairer le sens des expressions « in persona Christi », « in (ex) persona ecclesiae », ainsi que leurs rapports chez les grands scolastiques, puis le sens et les usages de l´expression « in nomine Ecclesiae », en particulier dans son application à la prière « officielle » dont sont chargés les religieux, les moniales, les prêtres.
Il s´agit alors d´une députation, liée au caractère public, tant du prêtre que des religieux et religieuses : ce caractère est lié à ce qu´on appelle la juridicité de l´état religieux. La prière chorale des religieux n´est pas seulement la prière d´une « ecclesia » du fait que c´est celle d´une communauté que le Nouveau testament appellerait « église », c´est la prière de l´Eglise en raison de cette juridicité et de cette députation. L´allure juridique de ces termes ne doit pas faire oublier la profondeur religieuse de la réalité en cause.
Les analyses et les conclusion du P. Marliangeas sont fermes et claires : elles n´ont besoin d´aucun commentaire. On ne s´étonnera pas qu´un historien, un ecclésiologue ouvert à l´actualité des questions, si ces qualificatifs ne sont pas ici ridiculeusement excessifs, propose quelques « réflexions et donne quelques références de nature à prolonger un travail si intéressant ». Y.-M. Congar.
Sous trois rubriques principales, Sens et emploi traditionnels des formules in » et « ex persona » avant le XIIIè siècle - Le treizième siècle - Les grands théologiens scolastiques du XIVè siècle au XVIIè siècle, cette étude répond parfaitement à la présentation du P. Congar.