Couverture du livre « Clés pour sortir de l'alcool ; petite philosophie à l'usage des dépendants que nous sommes » de Henri Gomez aux éditions Eres
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Action sociale

Les clés, élaborées à partir d'une expérience collective de plus de 20 ans, recouvrent l'ensemble ce qui est nécessaire pour «sortir de l'alcool». Si elles gagnent à être travaillées dans un cadre collectif, tels que les groupes de parole, elles peuvent être mises en oeuvre pendant les hospitalisations, dans les suivis individuels et la vie de tous les jours. Certaines, d'inspiration cognitive et comportementale, sont plus appropriées pour les premiers mois, la période du sans-alcool, d'autres visent la période du hors-alcool qui correspond à un vrai changement de culture. Les soignants peuvent les travailler avec le patient pour qu'il s'y exerce et apprenne à s'en servir. Ces différents axes de travail sont présentés et illustrés. Il n'est pas de résultat durable sans effort d'élaboration et sans prise en main personnelle. C'est la raison d'être de ces clés. Constituer un trousseau pour ouvrir les portes du discernement. Henri Gomez est alcoologue et psychiatre à Toulouse. Il anime depuis de nombreuses années une association de recherche clinique et d'entraide en alcoologie (AREA). Il a publié Guide de l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool (Dunod, 2007, rééd 2011) ; La personne alcoolique (Dunod,1993).