Clés pour s'élever

Couverture du livre « Clés pour s'élever » de Jean-Michel Compere aux éditions Bebooks

Inquiète de voir sa fille d´une dizaine d´années revenir en pleurs de l´école, une mère l´interroge pour en connaître la raison. Elle lui répond entre deux sanglots : « Je n´ai que 8/10 pour mon devoir de français ». Etonnée de voir sa fille aussi affectée par une note somme toute excellente, elle tente de la réconforter. La jeune fille dit alors : « Tu vas voir. Papa va être très fâché ».
Ce dernier, alerté par les pleurs de sa fille, entre dans le salon et demande la raison de ceux-ci. Sa fille lui annonce son résultat. Le père lui demande alors : « Quel est la meilleure note de la classe pour ce devoir ? » Sa fille lui répond en baissant les yeux : « 9,5/10 ». Le père se met alors en colère, l´envoie immédiatement dans sa chambre pour étudier et la menace de sanctions si elle ne revient pas la prochaine fois avec le meilleur résultat de sa classe.
Pour cet homme, la valeur d´une personne est liée à ses performances. Plus elle se distingue, plus elle réussit et plus elle mérite l´admiration et l´affection d´autrui. La valeur de sa fille pour la mère, par contre, n´est pas liée à ses résultats mais à ses qualités et à son potentiel.
Pour mériter l´amour de son père, cette enfant sera excessivement exigeante avec elle-même, se comportera en perfectionniste pour réussir à éblouir son papa par des résultats exceptionnels et le maximum de signes de réussite.
Or, la valeur d´une personne est liée à ce qu´elle est et non à ce qu´elle fait. L´amour est un sentiment qui se vit et non qui se mérite.
Dans cet ouvrage, Jean-Michel Compère propose de nombreuses clés et modèles afin de se construire, tout en se basant sur des principes simples et des découvertes récentes en neurosciences, en sciences cognitives et du comportement. Ces outils se veulent concrets, performants et applicables immédiatement.
Les buts premiers : le développement de talents et l´acquisition de nouvelles compétences émotionnelles, relationnelles et organisationelles, afin d´atteindre l´équilibre tant professionnel que privé.