Clés et solutions en thérapie brève

Couverture du livre « Clés et solutions en thérapie brève » de De Shazer aux éditions Satas
  • Date de parution :
  • Editeur : Satas
  • EAN : 9782872930456
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre présente une approche innovante et élégante de la thérapie brève, en s'appuyant sur la théorie des systèmes, le travail de Milton Erickson et les nombreuses années d'expérience pratique de l'auteur dans son travail avec les familles.

Pour Steve de Shazer, les clients veulent coopérer... Voir plus

Ce livre présente une approche innovante et élégante de la thérapie brève, en s'appuyant sur la théorie des systèmes, le travail de Milton Erickson et les nombreuses années d'expérience pratique de l'auteur dans son travail avec les familles.

Pour Steve de Shazer, les clients veulent coopérer avec le thérapeute, et c'est le travail de celui-ci que de découvrir le mode de coopération de ses clients et de trouver ensuite une clé ou une approche thérapeutique qui va résoudre rapidement le problème.

Ce point de vue annonce la mort de la "résistance" en tant que phénomène thérapeutique. Dans sa préface, Steve de Shazer nous livre une métaphore qui recèle l?essence de son approche: "Les plaintes des clients sont semblables aux serrures fermées de portes qui s'ouvrent sur une vie plus satisfaisante. Les clients ont essayé tout ce qui leur paraissait raisonnable, juste et bien, et ce qu'ils ont tenté était fondé sur leur propre perception de la réalité, mais leur porte est restée close; ils pensent par conséquent qu'il n'y a pas de solution à leur situation. Cela les conduit souvent à des efforts de plus en plus importants pour comprendre pourquoi la serrure est comme elle est ou pourquoi elle ne s'ouvre pas. Pourtant, il paraît clair que les solutions doivent se trouver dans les clés plutôt que dans les serrures, et que les passe-partout (de différentes sortes) peuvent ouvrir un grand nombre de serrures différentes. Il suffit quune intervention convienne pour qu'une solution puisse émerger. Il n'est pas nécessaire qu'elle égale la complexité de la serrure. Le simple fait que le problème présenté par le client soit compliqué n'entraîne pas que la solution doive l'être également." Les passe-partout de Steve de Shazer ou ses interventions standard sont illustrées par de nombreux exemples cliniques tout au long du livre. Pour tous les thérapeutes qui ont constaté que revenir sans fin sur l'analyse des problèmes risque de ne conduire qu'à « plus de la même chose » alors que se centrer sur les solutions fait s'ouvrir les portes, ce livre offre un point de vue stimulant au plan théorique et utile au plan clinique.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions