Clermont

Couverture du livre « Clermont » de Abel Poitrineau aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701001807
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Pendant plus d'un millénaire, il ne fut question que du « diocèse d'Auvergne ». Le diocèse de Clermont prend sa personnalité, à partir du XIVe siècle et dans des remodelages successifs qui concernent également ses voisins : Saint-Flour et Moulins.
Le diocèse de Clermont n'en atteste pas moins,... Voir plus

Pendant plus d'un millénaire, il ne fut question que du « diocèse d'Auvergne ». Le diocèse de Clermont prend sa personnalité, à partir du XIVe siècle et dans des remodelages successifs qui concernent également ses voisins : Saint-Flour et Moulins.
Le diocèse de Clermont n'en atteste pas moins, hier comme aujourd'hui, d'une âme auvergnate dont la complexité semble s'inscrire dans le paysage : une rugosité dont témoignent les montagnes d'accès difficile, au climat rude, tournées vers un intérieur où s'entretiennent traditions croyantes et folklore religieux très riche ; une sociabilité qui l'ouvre aux influences - extrêmes parfois - d'un extérieur qui pénètre par ses plaines plantureuses et vient battre les marches.
Des étonnants édifices romans - abbayes et églises - le diocèse recueille la tradition de l'accueil simple et du sens communautaire: que ce soit dans ces cellules originales des prêtres « filleuls » ou, à l'âge industriel, chez les « prêtres Michelin », comme on dit dans le pays, pour symboliser l'action multiforme du Patronat chrétien.
Le sens de la justice sociale habite aussi les grands prélats réformateurs : en situation de chrétienté avec Massillon, ou, clans un processus de déchristianisation contemporaine, on sait se rappeler à l'attention de Versailles ou de Paris ! D'une économie proverbiale, l'Auvergnat ne rechigne pas à la générosité missionnaire : « plantant » l'Eglise jusque dans les jeunes Etats-Unis.
Que de demi-teintes dans ce bloc en apparence immuable ! Les auteurs de ce volume, en amoureux d'un terroir natal ou d'adoption, se sont efforcés de les restituer, à partir souvent de sources inédites, en soulignant une complexité parfois méconnue des mentalités religieuses de ce vaste espace.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions