Cléopâtre

Couverture du livre « Cléopâtre » de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont

Elle fut reine, elle fut déesse - "la nouvelle Isis". Elle conquit les hommes les plus puissants de son temps : César puis Antoine ; elle rêva de régner sur un grand empire oriental qui aurait redonné vie aux conquêtes d'Alexandre. Sans doute était-elle belle, très certainement fine, cultivée, intelligente, volontaire, animée d'une haute ambition. Mais, Antoine vaincu et mort, elle se heurta à l'inflexible Octave (le futur Auguste) ; celui-là, on ne pouvait le séduire. Elle se réfugia dans la mort. Du même coup, elle entrait dans la légende. Elle y est toujours, et à la première place des femmes qui ont régné sur les peuples et les hommes.
Ce destin fabuleux, Michel Peyramaure le fait vivre sous nos yeux. Dans la splendeur de l'Egypte des Ptolémées, dans les fastes de la cour d'Alexandrie comme dans la fureur des passions et des combats. Une éblouissante et tragique fresque d'histoire.