Cleopatre

Couverture du livre « Cleopatre » de Jacqueline Dauxois aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

Montée sur le trône à dix-huit ans, elle se suicida à trente-neuf en se faisant mordre par un aspic pour éviter d'être exhibée à Rome, enchaînée au char d'Octave.

Ses amours passionnées avec César, puis avec Marc Antoine, les fabuleuses richesses dont elle disposait, son bateau d'or, ses perles, ses trésors, la bataille d'Actium à laquelle elle a participé à la tête de son escadre, tout contribue à faire de la dernière reine d'Egypte un personnage prodigieux porté par la légende et par l'histoire.
Loin de représenter Cléopâtre comme une séductrice rouée abusant de ses charmes pour réduire les Romains à sa merci, Jacqueline Dauxois nous entraîne auprès d'une jeune reine au charme irrésistible, à l'inébranlable volonté politique, à l'intelligence hors du commun et au courage intrépide. Elle nous montre une souveraine consciente de la grandeur et de la fragilité de l'Egypte pharaonique face aux légions romaines en train d'asservir des civilisations millénaires, une femme éperdument éprise de César et qui, après l'assassinat de cet inoubliable amant, espère à nouveau, avec Marc Antoine, unir sous son sceptre l'Orient à l'Occident.