Cléopâtre, l'immortelle ; de l'histoire à la légende

Couverture du livre « Cléopâtre, l'immortelle ; de l'histoire à la légende » de Olivier Gaudefroy aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Olivier Gaudefroy ajoute à ses grandes connaissances de l'Antiquité, une passion pour les mythes qu'elle a engendrés, et qui ne cessent de nourrir diverses formes d'art aujourd'hui. Comme il l'avait fait pour Hypatie, l'étoile d'Alexandrie (Arléa 2012), il nous livre ici un portrait de Cléopâtre dans tous ses aspects, aussi bien historiques, que légendaires et mythiques. Après avoir replacé la reine d'Égypte au sein de sa lignée macédonnienne, les Lagides, ces Prolémées qui, à la suite d'Alexandre le Grand, ont établi leur pouvoir sur l'Égypte, il décrit par le menu ses relations - politiques et amoureuses - avec les grands chefs romains, César et Marc-Antoine. Rien ne manque à cette aventureuse épopée, des nombreux déboires et crimes familiaux jusqu'à la mort de la reine si abondamment décrite depuis l'Antiquité, en passant par les grandes batailles, comme Actium, qui ont scellé le destin de Rome et de l'Égypte.
Dans la seconde partie de son livre, Olivier Gaudefroy décrit ce qu'est devenu le «mythe Cléopâtre» de l'Antiquité aux Temps modernes, à travers la littérature, le théâtre, la peinture, le cinéma, sans oublier la bande dessinée.

De quoi constater que, si la reine d'Égypte fut de tout temps présente dans les mémoires, son myrhe et son pouvoir de fascination semblent éternels.