Cleona - et autres contes de voyageurs solitaires

Couverture du livre « Cleona - et autres contes de voyageurs solitaires » de Jacques Reda aux éditions Climats
  • Editeur : Climats

J'ai moins le sentiment d'avoir été l'auteur de mes livres que leur premier lecteur. J'en ai écrit beaucoup et, peut-être, quelques titres en restent-ils familiers à certains. Mais Cléona est en un sens mon premier livre, car c'est un recueil des premiers contes que j'ai écrits, en peu de mois voici peu d'années. Et je crois savoir pourquoi : diverses limitations que la vie impose à l'âge, et le monde actuel à la liberté, m'ont peu à peu privé du charme de circuler au hasard des routes. J'ai sans doute voulu m'en consoler par l'imagination. Après tant de kilomètres parcourus dans Le Sens de la marche, Recommandations aux promeneurs, Europe, Accidents de la circulation, je suis ainsi reparti sur des routes inventées où, n'étant plus assujetti à des itinéraires ni confronté à des événements dits réels, je me suis échappé et à moi-même dans des univers quelquefois à demi seulement normaux. On ne doit donc pas prendre au pied de la lettre (mais qui sait oe) les divers je qui s'expriment et d'ailleurs plus ou moins cousinent dans ces récits. Ils sont ceux de mes doubles virtuels plutôt que de personnages fictifs, et je les ai laissé faire. Mieux : je les ai crus, souvent sur preuves ou sur la foi de certains souvenirs. Je n'ai donc pas hésité à signer ce rapport de leurs aventures. Jacques Réda