Clémentine

Couverture du livre « Clémentine » de Patrick Pasky aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782924312032

« Méfiez-vous ! J'ai l'oeil en coin et je vois vos yeux qui me dévisagent. Ai-je une coquetterie dans l'oeil, une tache de vin, un bec-de-lièvre ? Ma robe en dentelle et mon bibi à voilette vous défrisent ? Oh ça va ! Ne faites pas cette tête-là, ça vous donne un air louche. Je sais bien pourquoi vous êtes tous venus. On va s'en payer une tranche : la femme tronc, le géant du Caucase, les jumeaux tatoués, les nains et la femme à barbe de Thaon-les-Vosges. On va se poiler, vingt rats ! Vous en voulez plein les mirettes, ne vous gênez pas, regardez-moi bien dans les poils ! » Ainsi Clémentine Delait, la plus célèbre femme à barbe de la Belle Époque, attirait-elle la foule de curieux... S'inspirant de son journal intime retrouvé en 2008, Patrick Pasky nous raconte au fil d'une plume habile ranimant la verve d'alors la vie extraordinaire d'une femme fière de sa différence, tenancière de café dans les Vosges, et qui s'exhiba en tant que phénomène dans les foires de France et à l'étranger. Jouant de légèreté pour compenser le sordide de l'époque, l'auteur pose un regard plein de tendresse sur cette figure courageuse et au-delà, embrassant tout entier ce fascinant univers de freaks. Un bel hommage.