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Clément Rodzielski ; aube

Couverture du livre « Clément Rodzielski ; aube » de Benjamin Thorel aux éditions Paraguay Press
Résumé:

Première publication sur le travail de l'artiste français, à la fois monographie critique et livre d'artiste.

Aube est un livre d'artiste conçu par Clément Rodzielski à partir d'images de son propre travail. Cette publication d'un genre inédit met en jeu un ensemble foisonnant de pratiques... Voir plus

Première publication sur le travail de l'artiste français, à la fois monographie critique et livre d'artiste.

Aube est un livre d'artiste conçu par Clément Rodzielski à partir d'images de son propre travail. Cette publication d'un genre inédit met en jeu un ensemble foisonnant de pratiques éditoriales allant du dessin à la manipulation numérique, en passant par le collage et le scan, et emprunte au recueil de poésie pour renouveler la forme du catalogue monographique.
Rodzielski effectue dans ce livre un retour original sur son travail et son rapport à la complexité des modes de production, de copie et d'échange d'images contemporaines. Il restitue ses oeuvres par bribes et fragments, découpant les reproductions comme si on les apercevait derrière un filtre - à moins que ce ne soit la surface de la page elle-même qui les transperce?
Le fil du livre est constitué par un poème écrit par l'artiste, une « Aube », genre médiéval qui décrit la séparation des amants au lever du jour. Ici, ce mouvement d'apparition et de fuite, de temps de latence et de dégradation imminent, concerne les images, leurs supports, aussi bien que ceux qui les fabriquent ou les regardent. Un insert dans l'ouvrage comporte un index et un essai du critique d'art Benjamin Thorel, qui analyse comment l'écriture, l'inscription et l'édition font modèle dans l'oeuvre de Clément Rodzielski.

Le travail de Clément Rodzielski (né en 1979 à Albi, vit et travaille à Paris) interroge le statut des images et des objets, leurs fonctions, leurs usages et mésusages, leurs circulations. Il intervient sur différents supports avec une économie de moyens caractéristique. Il s'agit pour lui de révéler une pensée des objets et de leurs conditions, et d'y distinguer un espace singulier.
Son travail a été présenté au Palais de Tokyo et au Plateau, à Paris, ou à De Vleeshal, à Middelburg, et plus récemment à la synagogue de Delme, à la Maison d'Art Bernard Anthonioz, à Nogent-sur-Marne, ainsi qu'à Indipendenza, à Rome. Rodzielski a par ailleurs édité plusieurs revues et participe aujourd'hui à l'élaboration de la revue May.

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