Clément de Sabrevois de Bleury ; seigneur et entrepreneur en Nouvelle-France

Couverture du livre « Clément de Sabrevois de Bleury ; seigneur et entrepreneur en Nouvelle-France » de Real Fortin aux éditions Pu Du Septentrion
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Si Clément de Sabrevois de Bleury s'est parfois retrouvé au milieu d'ennemis iroquois ou britanniques, ce n'était pas en tant que militaire. Il était d'abord un entrepreneur déterminé ne craignant pas le risque. Ses initiatives nous font découvrir une Nouvelle-France méconnue: celle de l'industrie forestière et maritime, celle de la logistique et du transport des troupes grâce à laquelle les habitants ont pu s'améliorer et prospérer.

Clément de Sabrevois de Bleury, natif de Boucherville, seigneur d'Iberville (aujourd'hui Saint-Jean-sur-Richelieu) a rayonné sur un vaste territoire, de Chambly à Carignan. Il deviendra alors le plus important employeur de la vallée du Richelieu et du lac Champlain. Son acharnement éblouira l'intendant Hocquart qui dira que son exemple «donnera de l'émulation aux habitants de cette colonie qui sont timides dans les entreprises [...]». Il avait 29 ans.

Bachelier de l'Université de Montréal, Réal Fortin a participé à quelques découvertes de sites archéologiques, notamment ceux du fort Sainte-Thérèse érigé par le régiment de Carignan en 1665, des casernes de Blairfindie construites durant la guerre de 1812-1814 et de la St. Johns Stone Chinaware, la plus importante usine de faïence au Canada au XIXe siècle. Il a cofondé et présidé le Musée régional du Haut-Richelieu et a publié de nombreuses études traitant des événements marquants qui se sont déroulés le long de la rivière Richelieu.

Forum de discussion