Clemence Ou Les Vagues De La Vie

Couverture du livre « Clemence Ou Les Vagues De La Vie » de Fressigne Jean aux éditions Cheminements
  • Date de parution :
  • Editeur : Cheminements
  • EAN : 9782914474887
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Relisant une longue lettre de sa filleule : Clémence, brillante spécialiste fraîche émoulue de l'internat de Paris, Julien médecin au soir de sa carrière se plonge dans ses souvenirs ; son enfance dans un milieu de pêcheurs à La Turballe, d'où émergent quelques figures hautes en couleur dont... Voir plus

Relisant une longue lettre de sa filleule : Clémence, brillante spécialiste fraîche émoulue de l'internat de Paris, Julien médecin au soir de sa carrière se plonge dans ses souvenirs ; son enfance dans un milieu de pêcheurs à La Turballe, d'où émergent quelques figures hautes en couleur dont celle de la vieille Clémence ; son installation à la Trinté/Mer aux activités médicales vers les communes voisines : Locmariaquer, Saint-Philibert, Crach...
Un premier accouchement laborieux à domicile en campagne ; toute une nuit avec quelques pauses pendant lesquelles il avait ressassé ses souvenirs.
La naissance d'une petite fille, mais une surprise l'attendait qui aurait quelques conséquences : une amitié va se nouer avec les jeunes parents.
Le récit va se structurer dans un besoin passionnel d'essayer de résoudre le mystère du "Grand Corneau". Le frère de la vieille Clémence, pêcheur taciturne et sauvage, sa fin tragique avait tant fait naître de rumeurs et de fantasmes à La Turballe après la grande guerre.
Récit romancé fourmillant d'anecdotes vécues autant dans le domaine de la pêche au vieux temps, que dans celui de la pratique médicale. Confrontation des générations ; celle de l'expérience et celle du grand bon scientifique riche de ses succès mais non dépourvu d'effets pervers.
Des personnages en recherche de cette vérité "Qui met les voiles lorsqu'on veut l'accoster "comme le dirait "Manu" ce vieux pêcheur sage ou fou ? Mais qu'avait donc de si troublant cette longue lettre de Clémence.

Jean Fressigné-Jaunais né le 29 mars 1925 à La Turballe, Loire-Atlantique, enfance et adolescence vécue dans le milieu de la pêche. Grands-Parents voués à la petite pêche côtière, père officier de la marine marchande.
En 1936, une année à La Martinique, le papa ayant été affecté par la Compagnie Générale Transatlantique comme chef mécanicien sur le "Duc d'Aumale" desservant La Guyane. Études de médecine à Nantes, Hôpital St Jacques, L'Hôtel-Dieu ayant été rasé.
Mariage avec une Locmariaqueroise en 1953, après une installation à La Trinité-sur-Mer, 4 enfants, puis médecin hospitalier à Auray. Ex maire-adjoint de Locmariaquer.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com