Clémence et châtiment

Couverture du livre « Clémence et châtiment » de Michel Mazoyer et Sydney Aufrere aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

La tension entre Clémence et Châtiment se décline selon les temps, les cultures et les lieux. C'est à un voyage littéraire dans les mentalités, de l'Antiquité à nos jours, que convoquent les études ici réunies. Dans une culture de la colère, de la vengeance et du châtiment divin, comment cette clémence naît-elle, s'exerce-t-elle ? Ou bien la clémence n'est-elle qu'ambiguïté ? N'est-elle qu'une face cachée du châtiment ?