Claudio Parmiggiani ; carte Néré

Couverture du livre « Claudio Parmiggiani ; carte Néré » de  aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

L'ombre traverse l'ensemble de l'oeuvre de Claudio Parmiggiani comme une énigme insistante, une combustion sans fin.

A travers le feu, la flamme, le charbon, il n'a cessé de poursuivre cet alter ego où tout s'est consumé. L'ombre ici est un corps noir : une chair de ténèbres, un abîme de silence. Elle est matière, un songe qui habite le réel et lutte avec lui. Les seize très grands dessins qui composent Carte nere sont faits de cette étreinte, sans autre outil que la main. Nous sommes aux racines de l'humanité, en proie avec le doute profond qui déchire tout l'être.
La suite que forment ces dessins, commencée en 1996 et publiée ici pour la première fois, est le récit de cette guerre civile qui calcine en secret les hommes, comme ces saules dont le coeur a été livré aux flammes. Seize états de l'âme, seize miroirs tendus, construisent un labyrinthe de glaces où le spectateur retrouve, en tête à tête, sa part d'ombre.